top of page

Consultations

Entretien d'anamnèse

Capture2.PNG

Premier rendez-vous obligatoire en présence du parent et de l'enfant afin de revenir sur l'histoire développementale, scolaire et familiale de l'enfant et de cerner ses difficultés, les attentes et déterminer les bilans ou soins pertinents à proposer en fonction des besoins et du profil de l'enfant. 

C'est également un temps pour les parents de poser leurs questions, évoquer leurs inquiétudes et l'occasion pour l'enfant de se familiariser avec le lieu et la neuropsychologue. 

Il peut être intéressant pour la famille (si elle le souhaite) d'apporter les bulletins scolaires, le carnet de santé ou les bilans préalablement réalisés (orthophonie, psychomotricité, orthoptie, ergothérapie etc.) afin d'avoir une image plus claire du fonctionnement de l'enfant. 

​

Durée : entre 1h et 1h30

Bilans neuropsychologiques

Capture.PNG

Une fois la plainte étudiée, une proposition de bilan(s) peut être établie afin d'explorer les difficultés rapportées. Ces bilans varient en fonction de l'âge et des difficultés de l'enfant. 

  • Le bilan psychométrique aussi appelé bilan de QI est proposé de manière automatique à tous les enfants (si non réalisé ultérieurement ou si trop ancien : > 2 ans). Ce bilan a pour but de déterminer le profil cognitif global de votre enfant et de définir ses forces et faiblesses. 

  • Les bilans neuropsychologiques permettent d'aller investiguer plus en profondeur certains domaines cognitifs susceptibles d'être fragilisés aux vues des difficultés rapportées dans l'entretien initial et observées lors du bilan psychométrique.

​

Durée : entre 1h et 2h30 par bilan (temps variable en fonction du bilan proposé et de l'enfant). 

Entretien de restitution

Capture3.PNG

Après la réalisation des bilans, ceux-ci sont analysés et un compte-rendu complet est rédigé.

Un rendez-vous de restitution est par la suite proposé à la famille, en général sous 2 à 3 semaines, afin d'expliquer l'ensemble des résultats obtenus et établir le projet de soin :

  • proposition d'aménagements adaptés au profil de l'enfant

  • proposition d'une prise en charge au cabinet (si nécessaire)

  • orientation de la famille vers d'autres professionnels (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, psychologue, etc.), si besoin. 

​

Durée : entre 45 min et 1h

Psychoéducation & guidance parentale

Capture7.PNG
Capture4.PNG

La psychoéducation consiste à fournir des informations précises et des stratégies aux familles sur les troubles (TSA, TDAH) de leur enfant afin de les aider à mieux comprendre et gérer le quotidien.

Il s'agit de la première recommandation de la HAS (Haute Autorité de Santé) suite à un diagnostic. 

Celle-ci peut se réaliser en individuel ou en groupe avec d'autres familles. Elle peut également se réaliser en visioconférence. 

Durée de la séance: entre 1h et 2h selon les modalités. 

De la psychoéducation peut aussi être proposée pour la fratrie ou pour l'enfant lui-même dans un format adapté. 

​

La guidance parentale est une démarche de soutien et de conseil destinée aux parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (comme le TDAH, le trouble du spectre de l’autisme, les troubles des apprentissages, etc.), afin d’améliorer leur compréhension du fonctionnement de l’enfant et d’adapter les pratiques éducatives à ses besoins spécifiques.

Il existe également des programmes validés scientifiquement : 

  • Programme Barkley : Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) pour renforcer les compétences parentales, aider les parents à mieux comprendre et gérer les comportements de leurs enfants avec TDAH et briser la spirale négative pouvant s’immiscer au quotidien dans la relation parent-enfant. Environ10 -12 séances. 

  • Programme RUBI : Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) pour renforcer les compétences parentales, aider les parents à mieux comprendre et gérer les comportements de leurs enfants avec TSA et troubles du comportement et briser la spirale négative pouvant s’immiscer au quotidien dans la relation parent-enfant. Environ 10-12 séances. 

Suivi de l'enfant

Capture6.PNG

Si besoin, une prise en charge régulière peut être proposée à l'enfant pour travailler sur des objectifs ciblés à travers de la remédiation cognitive et de la métacognition. 

​

La remédiation cognitive est une intervention personnalisée, active et ciblée, fondée sur les principes de la plasticité cérébrale. Elle vise à soutenir le développement cognitif de l’enfant, tout en lui apportant des outils concrets pour mieux fonctionner dans son quotidien, malgré ses troubles ou difficultés. En renforçant les capacités cognitives et les stratégies d’adaptation, elle contribue à améliorer la qualité de vie, la confiance en soi et la réussite scolaire et sociale de l’enfant.

​

Travailler la métacognition chez l’enfant présentant un trouble du neurodéveloppement, c’est lui donner des outils pour comprendre comment il fonctionne, pour apprendre à apprendre, pour réguler ses actions et ses émotions, et pour prendre une place active dans ses apprentissages et son développement. C’est une approche qui complète utilement la remédiation cognitive et qui favorise une progression durable, à la fois sur le plan scolaire, social et personnel.

​​

Durée de la séance : 45 min.

bottom of page